Taïwan : Taipei et les transports

« Génial ». C’est le seul mot qui me vient à l’esprit à chaque fois que j’entends parler de Taïwan. J’ai adoré chaque instant passé dans ce pays, j’y ai vécu mes meilleurs moments grâce à toutes ces merveilleuses personnes que j’ai rencontrées et il m’est impossible de résumer cette période de ma vie. Je ne peux que conseiller d’acheter un billet d’avion et d’y foncer ! Les locaux sont tellement gentils et chacun se respecte, le métro est très bien développé et propre (et pas cher), le coût de la vie est abordable, la nourriture est excellente (et pas chère) et par dessus tout, on se sent en sécurité. Il y a des histoires de viols, vols, etc. bien sûr, comme partout, mais c’est plutôt rare. J’ai déjà vu des gens laisser leur Iphone sur le siège de leur moto, s’en aller acheter quelque chose vite fait et revenir sans inquiétude car ils savent que personne ne volera leur téléphone. Je pense aussi que c’est pour cette raison que les Asiatiques en général sont des victimes faciles lorsqu’ils voyagent ailleurs qu’en Asie car ils ne sont tout simplement pas habitués à faire attention à leurs affaires.

Les transports: Le MRT (le métro de Taipei)

Le système et le réseau sont très bien développés et couvrent l’ensemble de Taipei City et de New Taipei City (un « élargissement » de Taipei, au-delà de la rivière). Pour l’emprunter, il faut soit acheter un jeton aux machines, soit une carte électronique (la « youyouka », à prononcer « yoyoka » 悠遊卡, ou la EasyCard). Le prix d’un trajet dépend du nombre de stations parcourues et le prix de base est de 20NT.

Il est interdit de manger et de boire une fois passé les portiques. Une très bonne habitude qu’on devrait tous prendre car c’est ainsi que les lieux restent propres et que tout le wagon ne sent pas la nourriture. J’aimerais bien que ça soit pareil à Bruxelles…

Je conseille d’acheter la carte et d’y ajouter des sous. Ainsi, il ne reste plus qu’à la scanner pour passer les portiques et les trajets sont légèrement moins chers. À la fin du séjour, il est possible de se faire rembourser l’argent restant sur la carte.

TRTS_Route_Map_after_2017.svg

Facile, pratique, compréhensible en chinois et en anglais. Je trouve que c’est le réseau de métro le mieux développé que j’ai pu utilisé jusqu’à présent. Le métro s’arrête à minuit et donc les derniers métros partent à minuit pile de chaque terminus.

La politesse est assez importante quand on prend le MRT. Par exemple, il faut se tenir à droite lorsqu’on prend l’escalateur/les escaliers, il faut faire la file pour entrer dans le wagon et selon les marquages au sol, il ne faut pas parler trop fort, etc.

Depuis début 2017, il est possible de prendre le MRT pour se rendre à l’aéroport de Taoyuan en 35 mins depuis Taipei Main Station (ligne mauve). Assez pratique en somme, mais je n’ai pas eu encore l’occasion de le tester !

2. Ubike

Ubike est le système par lequel on peut louer un vélo, comme le Villo! à Bruxelles et dans d’autres villes. Il est très pratique et économique. Des stations Ubike se trouvent partout, à chaque station de métro et aux points importants de la ville. Pour prendre un vélo, il suffit de scanner la EasyCard et d’en prendre un. Lorsqu’on remet le vélo, on rescanne la carte et l’argent est directement déduit. 30 minutes coûte 5NT, ce qui est vraiment pas cher du tout.

En Belgique, il est interdit de rouler sur les trottoirs alors qu’à Taipei, on y est obligés, sous peine d’amende. En effet, la circulation routière est une horreur car tant les automobilistes que les motards ont l’air de n’avoir aucune idée du code de la route et les accidents sont fréquents…Autant éviter de rajouter les cyclistes sur la route. Les trottoirs sont très larges au centre-ville et il est vraiment agréable de s’y balader à vélo.

Il y a des pistes cyclables le long de la rivière. J’aime beaucoup utiliser un Ubike pour rentrer chez moi après une soirée et quand le MRT est fermé.

3. Le bus

Je trouve que le système de bus doit encore être pas mal amélioré…Il est en effet assez confus. Parfois, il faut payer en montant dans le bus, parfois en descendant, parfois les 2. On entend pas forcément le nom des arrêts car il y a trop de bruit dans le bus, ou ce n’est pas annoncé, parfois l’arrêt est mal indiqué, etc. De plus, il n’y a pas beaucoup de place assise et les rares places qu’il y a sont réservées pour les personnes âgées/femmes enceintes/personnes à mobilité réduite.

4. Les motos et les voitures

La plupart des conducteurs ne respectent pas du tout le code de la route…Parfois, on se demande s’il y en a un en fait. Mais bon, c’est ainsi dans la plupart des pays asiatiques et à force, on s’y fait. On comprend aussi que jamais personne ne laissera passer un piéton, même si c’est vert pour lui. La pollution environnementale (et sonore !) est assez mauvaise évidemment, mais pas aussi terrible qu’en Chine apparemment. Avec le temps, je m’y suis habituée aussi…

En bref, j’adore cette ville. C’est très urbanisé, oui, mais comme la ville est entourée de montagnes, il est possible de se rendre aux pieds des montagnes avec le métro et d’y faire des randonnées. J’aime aussi le fait de ne pas me sentir « oppressé » en ville alors que c’est noir de monde. Je ne sais pas comment Taipei fait pour être si bien organisée avec une telle démographie. La communauté internationale y est aussi assez présente; discrète mais présente.

Un commentaire

Laisser un commentaire